Refuges et activités

Locations de refuges

Nos refuges quatre saisons sont situés sur le territoire de la Baie du Tigre et vous permettent de diversifier vos activités. En période estivale, vous pourrez pratiquer la randonnée pédestre dans notre réseau de sentiers, faire du kayak de mer, vous baigner, observer la faune et faire de la raquette à neige en hiver. Nos refuges sont facilement accessibles en automobile, sauf en hiver ou l’on doit y aller en raquettes à neige. Une marche d’un à deux kilomètre est alors à prévoir. La motoneige est aussi un autre moyen de s’y rendre. Les refuges possèdent une capacité de six personnes et il est possible d’installer des tentes autour.

Le refuge Chief, sur les rives du lac Lebret, doit son nom à une famille algonquine qui habitait ce lieu jadis. Situé quelque peu en retrait des berges, il vous permettra à la fois un accès au lac et aux sentiers pédestres, tout en préservant une atmosphère intime. C’est l’endroit idéal pour faire une halte lors d’une expédition en kayak de mer.

Depuis le refuge Lebret, vous pourrez admirer le lac Lebret sur presque toute sa longueur. Toutes les conditions sont réunies pour y savourer une expérience de plein air en famille.

Nouveau! Le refuge Orignal est maintenant situé en bordure du lac des Quinze. On peut s’y rendre en voiture en empruntant le chemin de la Baie du Tigre ou en bateau par le magnifique lac des Quinze. Demandez les indications à l’équipe d’Aventures Obikoba. C’est sans équivoque le refuge le plus intime.

 

L’accès aux refuges est limité aux personnes ayant réservé préalablement ou lors d’activités spéciales. Contactez Maryse au 819 761-4311.

 

Observation faunique

Le territoire rémignois est bien connu des chasseurs, le gibier y abonde. Aventures Obikoba profite de cette situation pour offrir des activités permettant la chasse… à l’image! Venez épier le héron, le garrot, le harle, le martin-pêcheur, le castor, sans oublier notre vedette, le roi de nos forêts, l’orignal.

Le kayak de mer est l’embarcation idéale pour approcher les animaux sans les apeurer. Une excursion de 2 ou 3 jours, ou encore une expédition de plus longue durée augmente les chances de réussite.

 

Sentiers de randonnée pédestre

Nos sentiers pédestres sont accessibles et permettent de faire l’observation faunique en randonnée pédestre. Présentement, plus de six kilomètres de sentiers sont aménagés et leur facteur de difficulté varie de facile à moyennement difficile. Leur accès est gratuit. L’aménagement se poursuivra au cours des prochaines années.

Cliquez pour plus de détails

 

Les rendez-vous Obikoba

Contactez-nous pour connaître les activités d’Aventures Obikoba :

Randonnée VTT

Au mois août, une grande randonnée VTT est organisée pour faire découvrir le magnifique territoire d’Aventures Obikoba. En fin de journée, tous se rassemble au site de camping pour un souper BBQ. Tous les détails de l’activité seront affichés dès la mi-juillet.

Tournée des refuges en raquettes à neige

À quelques reprises au courant de l’hiver, les refuges seront chauffés pour vous permettre une randonnée en raquettes ponctuée de haltes réconfortantes. Crêpes et chocolats chauds vous seront offerts. L’activité se déroulera certains samedis, de janvier à la fin mars. Contactez-nous pour connaitre les dates.

Raquettes à neige au reflet de lune.

Randonnée hivernale au clair de lune avec accès aux refuges.